NOUS SOMMES MOTIVÉES À FOND !

Notre première année de cap coiffure

NOUS SOMMES MOTIVÉES À FOND !

Céline et Elisa vivent leur première année de formation au CFA 3 IFA où le rythme d’apprentissage, est une semaine au CFA, deux semaines au salon de coiffure en apprentissage.

On arrive le lundi matin, on dépose notre valise dans la bagagerie. Ensuite, on va en cours, mais auparavant on dépose nos sacs de pratique dans nos casiers. On a des cours de biologie, PSE (Prévention Environnement et Santé), Mathématiques, Histoire-Géographie, Français, Anglais, Technologie dans des salles de classe normales, comme dans tous les établissements.

 

La pratique de la coiffure, c’est le mercredi après-midi et le jeudi matin. Souvent, le mercredi, nous nous coiffons « les unes les autres ». On s’installe avec nos affaires de pratique : deux têtes malléables, un sèche-cheveux, deux paires de ciseaux, des peignes, des brosses, des bigoudis…

En début d’année, on nous donne une petite liste des ustensiles de base mais nous pouvons choisir de faire des achats supplémentaires ou non. On apprend à faire des permanentes. Il est important de pratiquer tous les jours pour bien savoir les faire.

Je veux faire de la coiffure depuis que je suis petite. Je coiffais déjà ma mère. Je fais mon stage dans un salon qui appartient à une chaîne. Ça bouge beaucoup car il y a beaucoup de monde. Certaines personnes viennent sur rendez-vous et d’autres, sans rendez-vous. Nous sommes huit employées. Je fais beaucoup de shampoings, et comme le mois de janvier est plutôt calme, je fais des coiffures sur des têtes. Elisa

Depuis que je suis petite, ma sœur me sert de modèle. Je fais mon stage dans un salon où nous sommes quatre. C’est uniquement sur rendez-vous. J’ai déjà eu des problèmes avec des clientes qu trouvaient que je n’allais pas assez vite à leur goût. Mais ma patronne et les employées me soutiennent car elles ont eu le même parcours que moi. Récemment, j’ai appris à faire de mèches. Céline

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *