UNE PREMIÈRE ÉTAPE FRANCHIE PAR BERTILLE

« Un des Meilleurs Apprentis de France » en Boucherie

UNE PREMIÈRE ÉTAPE FRANCHIE PAR BERTILLE

Élève en 2è année de CAP Boucherie, Bertille a réussi le 15 janvier dernier, les sélections départementales pour le ou la Meilleur.e Apprenti.e de France (MAF). Elle se présente également aux sélections régionales des Olympiades des Métiers. Retour sur cette première étape…

Le 15 janvier 2018, rendez-vous à 7h au CFA 3IFA avec tout notre matériel !

Une table de six participants dont deux de la même entreprise.

Devant nous : cuisse de bœuf, épaule d’agneau, bas carré de veau, chair à saucisse, barde…

Quatre heures d’épreuve avec des indications sur une feuille pour nous dire ce que nous devons éxecuter. Une pause de quinze minutes après deux heures de travail, puis on commence la décoration. Cinq minutes avant la fin tout le monde accélère pour nettoyer sa table.

Le jury passe dans les rang et délibère. Tous placés dérrière nos rotis, nous attendons. Il nous félicite, nous donne des cadeaux et récompense les deux premier avec des coupes.

Les gagnants vont aux sélections régionales qui ont lieu le 19 février à Rouen. Auparavant, nous avons deux jours de formation à Paris pour nous améliorer en décoration.

Nous étions plusieurs élèves à nous présenter aux sélections du MAF. C’est notre professeur de boucherie, M. Paummier Gasse, qui nous a inscrit. Généralement, les élèves ne refusent pas. Notre patron nous a entrainé pour bien désosser une pièce de boucherie, pour le faire rapidement et pour décorer les plats.

J ‘étais forcément un peu stréssée mais j’ai vu pire. Je me disait que je préfèrais perdre les MAFque les Olympiades des métiers auxquelles je suis inscrite. Elles répresentent une opportunité qui a lieu seulement tous les 4 ans. La demie-finale aura lieu en Russie et la finale en Autriche. Les MAF, ce n’est qu’en France… J’ai envie d’y arriver. Si je monte dans les niveaux ça veut dire que je suis bonne dans mon travail. Je ne suis pas stréssée car je ne connais pas encore les dates. Mon professeur et mon patron vont m’entraîner pour les sélections mais pour le moment, ça me paraît loin. Pourtant je suis plutôt une personne qui stresse facilement.

Échange entre Bertille, Céline, Elisa et Kevin, le 23 janvier 2018.

Le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » a été créé en 1985. Il s’adresse aux jeunes âgés de moins de 21 ans, en formation initiale (CAP, BEP et Bac Pro). Plus d’infos sur www.meilleursouvriersdefrance.info

 

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *